Chargement Évènements

Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CHU Ibn Sina, une transition vers l’excellence

3 novembre 2022

S’il semble que dans l’opinion publique, la Covid 19 a été l’élément qui a replacé le secteur de la santé dans les priorités de gouvernance, il faut reconnaitre d’emblée que cette grande dynamique de refonte du secteur a été pensée bien avant. Le Discours Royal de 2017, avait donné le La en présentant la cartographie des grandes réformes sociales en perspectives. Faisant de la santé un «must», le gouvernement en début de mandature a revu à la hausse son budget sanitaire en allouant près de 23,5 milliards de dirhams au ministère de tutelle.

En ce sens, une batterie de réformes du système de la santé a vu le jour, notamment la création d’une haute autorité de la santé en charge de la stratégie et de l’évaluation, la généralisation de la couverture maladie et le financement des hôpitaux publics par l’activité et non plus par subvention.

En tant que symbole de cette dynamique de restructuration et de mise à niveau du secteur, le méga projet futuriste de l’Hôpital Ibn Sina dont les premiers plans de construction défrayent la chronique, représente aujourd’hui le fil d’Ariane de cette refonte du système sanitaire. Rappelons que, l’hôpital Ibn Sina affiche un dispositif infrastructurel high-tech agencé à une architecture novatrice. Intégrant dans sa conception les meilleures pratiques d’éco-construction, ce complexe de 33 étages d’hospitalisation, d’une capacité d’accueil de plus de 1000 lits, ambitionne être un label de e-santé dans la sous région.

En effet, ce projet ambitionne d’apporter un nouveau souffle et renforcer l’offre de soins à l’échelle territoriale, nationale et même continentale. Mobilisant plus de 6 MMDH d’investissements, le Centre Hospitalier Universitaire nouvelle génération souhaite se positionner comme une pépinière de compétences et une structure d’excellence médicale, à même d’assurer aux ressources humaines du secteur de la santé une formation de qualité, adaptée à l’évolution scientifique et technologique intervenue en matière de traitement, de prévention, de gestion et de gouvernance sanitaire, et ce, conformément aux standards internationaux.

Ainsi, dans ce contexte de souveraineté tous azimuts, celle du domaine sanitaire demeure une priorité pour les décideurs. Après avoir brillé par son soft power médical durant la crise du Covid, le Maroc à travers ce grand complexe sanitaire contemporain essaye d’envoyer un signal au tant sur le plan national que sous régional. Aujourd’hui c’est tout un écosystème qui demeure enclin à suivre cette grande marche de changement en prenant à bras le corps les problématiques du secteur notamment la rareté de la ressource humaine, l’atonie de l’offre, et sans oublier la dualité public-privé.

A la lumière de ce contexte, Economie Entreprises Live organise le Jeudi 3 Novembre à la Tour Hassan de Rabat une journée d’étude dédiée aux infrastructures sanitaires intitulée « Ibn Sina, symbole d’une transition vers l’excellence », qui donnera l’occasion aux experts, investisseurs, bailleurs de fonds, équipementiers et autorités de tutelle de débattre des défis et opportunités qui planent au-dessus de ce projet de grand acabit, censé jouer le rôle d’intégrateur d’offre de santé dans un Maroc où le social occupe une place incontournable dans l’action étatique.

Détails

Date : 3 novembre 2022
Event Category:

Organisateur

Economie Entreprises Live

Lieu

Tour Hassan
Rabat, Morocco + Google Map